Tending to God's Garden
Entretenir le Jardin de Dieu

Growing up, I spent several summers in a virgin tract of land on the Osa Peninsula of Costa Rica, where my Uncle Germán and Aunt Clara owned a beachside farm in the tropical rainforest.  No roads existed to reach this remote, edenic location my hippie relatives named "Nirvanita" (little Nirvana);.  Accessible only by boat or on foot, the journey required a treacherous passing through the mouth of the Sierpe River that flows into the Pacific Ocean.  The waves that heaved our zodiac up and down petrified us, especially knowing that shark inhabited those waters and many less fortunate souls had perished in the crossing.  But once we reached our destination, all the fears of the journey dissipated as we landed on the sandy shore of what was known as "La playa de los colombianos" (The Colombians' Beach).

We had no electricity and no indoor plumbing.  We bathed in the creek and powered our fridge with a tiny generator.  When supplies ran low, meals were spartan.  My cousin Dan and I once ate pebbles to fill our empty tummies, not knowing this could clog our small intestine.  But in exchange for these small sacrifices, we got to surf, boogie-board, body board, or swim on our own private beach, dive into pools under crystalline waterfalls, hike through the rain forest in search of scarlet macaws, and dodge mangos being chucked at us from palm trees high above by white-faced capuchin monkeys.

God's creation declares his glory, but that small corner of his globe shouted it in surround sound.  And ever since, I've been convinced that we, his children, have a responsibility to make choices to honour the work of his hands.  In the beginning, God commanded Adam and Eve "to be fruitful and multiply and fill the earth." He placed them in the garden as selfless superintendents, not as reckless rulers.  He declared that all that he had made was good.  Wouldn't it stand to reason that his followers are to do everything in their power to take care of the good home he gave us?  He certainly didn't say, "Feel free to trash the place till I return."  Yet by our over-consumption and disposable-everything lifestyle, is it possible that we are doing just that?  And, sadly, some Christians are the most indifferent to the plight of our planet, perhaps in reaction to the hostile climate in our culture that has pitted us against one another on either end of the political spectrum.  I wonder if some believers are also banking on the fact that Christ is going to clean up this mess when he inaugurates the new heavens and the new earth.  So, why even bother? 

I'll tell you why: Because when Christ returns, I want to be found faithful.  That means I want him to find me pouring out my life in the service of my King for his glory and my joy.  And it also means I want him to find me properly tending to the section of garden he's left in my care.  It may not be Eden, but I can care for it while I anticipate that eternal home that will be even better. 


Pendant mon enfance, j'ai passé plusieurs étés dans une région vierge de la péninsule d'Osa, au Costa Rica, où mon oncle Germán et ma tante Clara possédaient une ferme sur la plage dans la forêt tropicale et pluviale.  Il n'y avait pas de routes pour accéder à cet endroit isolé et édénique que mes parents hippies appelaient "Nirvanita" (petit Nirvana) ;.  Accessible uniquement par bateau ou à pied, le voyage impliquait un passage périlleux par l'embouchure de la rivière Sierpe qui se déverse dans l'océan Pacifique.  Les vagues qui soulevaient notre zodiaque en haut et en bas nous pétrifiaient, surtout en sachant que des requins habitaient ces eaux et que beaucoup d'âmes moins fortunées avaient péri dans la traversée.  Mais une fois arrivés à destination, toutes les craintes du voyage se dissipaient lorsque nous atterrissions sur le rivage sablonneux de ce qu'on appelait "La playa de los colombianos" (la plage des Colombiens).

Nous n'avions ni électricité ni plomberie à l'intérieur.  Nous nous baignions dans le petit ruisseau et alimentions notre réfrigérateur avec un petit groupe électrogène.  Quand l'approvisionnement s'épuisaient, les repas étaient spartiates.  Mon cousin Dan et moi avons une fois mangé des cailloux pour remplir nos ventres vides, sans savoir que cela aurait pu obstruer notre intestin grêle.  Mais en échange de ces petits sacrifices, nous avons pu surfer, faire du boogie-board, du bodyboard ou nager sur notre propre plage privée, plonger dans des piscines sous des cascades cristallines, marcher à travers la forêt tropicale à la recherche des aras écarlates, et esquiver les mangues que des singes capucins au visage blanc nous jetaient du haut des palmiers.

La création de Dieu déclare sa gloire, mais ce petit coin de son globe l'a crié en son surround.  Et depuis, j'ai été convaincu que nous, ses enfants, avons la responsabilité de faire des choix pour honorer l'oeuvre de ses mains.  Au commencement, Dieu a ordonné à Adam et Ève "d'être féconds, de se multiplier et de remplir la terre". Il les a placés dans le jardin comme des surintendants désintéressés, et non comme des dirigeants irresponsables.  Il a déclaré que tout ce qu'il avait fait était bon.  Ne serait-il pas logique que ses disciples fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour prendre soin de la bonne demeure qu'il nous a donnée ?  Il n'a certainement pas dit : "N'hésitez pas à saccager l'endroit jusqu'à mon retour."  Pourtant, en raison de notre surconsommation et de notre mode de vie jetable, est-il possible que nous fassions exactement cela ?  Et, malheureusement, certains chrétiens sont les plus indifférents au sort de notre planète, peut-être en réaction au climat hostile de notre culture qui nous a dressés les uns contre les autres aux deux extrémités du spectre politique.  Je me demande si certains croyants comptent aussi sur le fait que Christ va nettoyer ce désordre quand il inaugurera les nouveaux cieux et la nouvelle terre.  Alors, pourquoi prendre la peine ? 

Je vais vous dire pourquoi : Parce que quand le Christ reviendra, je veux qu'il me trouve fidèle.  Cela signifie que je veux qu'il me trouve en train de donner ma vie au service de mon Roi pour sa gloire et ma joie.  Et ça veut aussi dire que je veux qu'il me trouve en train de m'occuper de la partie du jardin qu'il me confie.  Ce n'est peut-être pas Eden, mais je peux m'en occuper pendant que je prévois cette demeure éternelle, qui sera encore bien meilleure. 

Comments