Isabella (et Évangéline): Voici comment j'ai rencontré ton papa. Coincidence? Je crois pas, moi!
Isabella (and Evangeline): This is How I Met Your Father. Coincidence? I Think Not!

Il y a 8 ans, j’ai écrit l’histoire incroyable de comment Dan et moi nous nous étions rencontrés.  Maintenant, je la traduis au français pour l’édification de mes lecteurs francophones.  

Chère Isabella (et Évangéline),

Ce que tu va lire va peut-être te choquer. Ou peut-être qu'à l'âge où tu seras assez grand pour lire ceci, ce sera si commun que tu ne battras plus un oeil. Mais à ce jour, les circonstances qui nous ont amenés à nous retrouver, ton père et moi, me font encore les larmes aux yeux.

Comme tu le sais, depuis que j'ai mis les pieds en Afrique tropicale, je savais que c'était là que je voulais passer ma vie. J'avais 18 ans, et j'avais des rêves inspirés par de grands missionnaires, des hommes et des femmes dont j'ai hâte de te faire la lecture : Hudson Taylor, Elisabeth Elliot, Jim Elliot, Amy Carmichael et bien d'autres.

Le seul problème que j'ai eu à faire mes valises et à aller au collège biblique, puis en Afrique, c'est qu'Abuelo et Abuela n'étaient pas trop enthousiasmés par cette idée. Et comme la Bible nous enseigne à honorer notre mère et notre père, j'ai décidé de ne pas aller à leur encontre. Au lieu de cela, j'ai atterri à UCLA et à Grace on Campus, une association sur le campus universitaire de Grace Community Church. J'y ai tellement grandi dans ma relation avec Dieu, et je me suis fait d'incroyables amis. Je prie le Seigneur de te donner de tels compagnons spirituels.

Après avoir terminé mon baccalauréat, je me suis dit que le temps était venu pour moi de suivre une formation biblique. Encore une fois, tes grands-parents ne pensaient pas que c'était la décision la plus sage, et j'ai respecté leurs souhaits et j'ai étudié un peu plus, toujours à UCLA. J'ai obtenu une maîtrise en études africaines, sachant que tout cela m'aiderait à me préparer à être son ambassadeur. Avec ce diplôme à mon crédit, tes abuelos m'ont finalement donné leur bénédiction pour aller au séminaire.

J'avais toujours entendu parler du Moody Bible Institute à Chicago, et ma meilleure amie Grace y vivait à l'époque. Alors, j'ai chargé ma petite Nissan Sentra rouge et je me suis dirigé vers la ville venteuse ! J'y ai tissé de profondes amitiés et j'ai appris une tonne de choses, formellement en classe et de manière informelle, dans l'église locale. Ces années ont été parmi les plus riches et les plus gratifiantes de ma vie. Ce jour ensoleillé de mai 2003, où j'ai obtenu mon diplôme avec mon MDiv, est un jour que je n'oublierai jamais. Mais, tu sais quoi ? Dix ans après avoir mis les pieds pour la première fois en Afrique subsaharienne, je rêvais encore d'y retourner, mais j'avais un petit problème : je n'avais pas rencontré un seul homme avec la même vocation et les mêmes convictions pour servir le Seigneur en Afrique. Dieu voulait-il que j'y aille seul ? J'étais prêt à le faire, mais je n'avais pas la paix à ce sujet. Le désir de mon cœur était de m'impliquer dans la formation des responsables de la jeune église en Afrique, mais je ne voulais pas enseigner aux hommes. Idéalement, je serais une aide pour un homme qui forme des pasteurs, et je pourrais travailler à ses côtés avec leurs femmes et d'autres femmes leaders. Mais, hélas, pouvais-je me permettre d'être aussi exigeante et d'attendre qu'un type qui voulait faire toutes ces choses ? Quelles étaient les probabilités de rencontrer quelqu'un comme ça ?

A cette époque, je suis allé sur un site de célibataires chrétiens. Je ne pensais pas qu'il en sortirait quoi que ce soit, mais ils ont offert des abonnements d'essai gratuits et des visites occasionnelles. Lors d'une de ces visites, je suis tombé sur ce type :

Non seulement il était très beau, mais son profil disait aussi : "J'ai l'intention de devenir missionnaire en Afrique, alors si ça t'intéresse, jette-moi une ligne." Chérie, j'ai failli tomber de la chaise quand j'ai lu ça. De plus, le profil de ce gars charmant indiquait qu'il était diplômé d'un ThM du Dallas Theological Seminary, où plusieurs de mes professeurs et mentors avaient obtenu leur diplôme, alors je savais que nous allions dans le même sens théologique. Je ne voulais pas poursuivre ce type, aussi merveilleux qu'il puisse paraître à l'écran, mais j'avais besoin de lui faire savoir que j'étais vivante, alors je lui ai envoyé ce bref courriel :

(30 janvier 2004) Bonjour ! j'ai trouvé votre profil intéressant alors j'ai pensé vous dire bonjour. si vous avez la possibilité de vérifier le mien et de répondre, ce serait super. de toute façon, que le Seigneur vous bénisse quand vous poursuivez son service. (D'ailleurs, avec quelle agence de mission êtes-vous envoyé ?) Angie.

Tu sais quoi : Il a répondu ! Bientôt, j'ai découvert que ce type cool nommé Dan Thornton n'avait pas seulement l'intention de devenir missionnaire en Afrique, il était déjà engagé à servir au Sénégal, le pays même où mon amour pour ce grand continent est né. Et, écoutez ça, non seulement il se dirigeait vers le Sénégal, mais il avait l'intention de s'impliquer dans l'éducation théologique !!!!

Eh bien, le reste, chérie, comme on dit, c'est de l'histoire ancienne. Un mois de courriels a été suivi d'une première visite gênante. Six mois de fréquentations ont été suivis d'un fiançailles de cinq mois. Nous nous sommes mariés une magnifique journée enneigée le 5 février 2005, presque exactement un an après que j'ai envoyé ce premier courriel à ton père. Dieu n'est-il pas merveilleux?!



***********************************************************

Eight years ago, I wrote the incredible story of how Dan and I met.  Now I am translating it into French for the benefit of my French-speaking readers.  

Dear Isabella (and Evangeline),

What you are about to read may shock you. Or maybe by the time you're old enough to read this, it will be so common that you'll hardly bat an eye. But to this day, the circumstances that led to your daddy and me finding each other still bring tears to my eyes.

As you know, ever since I first set foot in Tropical Africa, I knew this is where I wanted to spend my life. I was 18, and I had dreams inspired by great missionaries, men and women I look forward to reading to you about: Hudson TaylorElisabeth ElliotJim ElliotAmy Carmichael, and many others.

The only problem with my packing up my bags and heading to Bible college and then Africa was that Abuelo and Abuela weren't too stoked on the idea. And since the Bible teaches us to honour our mother and father, I decided not to go against their wishes. Instead, I ended up at UCLA and at Grace on Campus, an on-campus fellowship of Grace Community Church. I grew so much there in my relationship with God, and made some amazing friends. I pray the Lord give you such spiritual companions.

Having finished my BA, I figured the time had come for me to get some bible training. Again, your grandparents didn't think that was the wisest decision, and I respected their wishes and studied some more, again at UCLA. I earned an MA in African Studies, knowing it would all help prepare me to be His ambassador. With that graduate degree under my belt, your abuelos finally gave me their blessing to go to seminary.

I had always heard great things about Moody Bible Institute in Chicago, and your Auntie Grace (my BFF) just happened to be living there at the time. So, I loaded up my little red Nissan Sentra and I was off to the Windy City! I forged some deep friendships there, and learned a ton, both formally in class, and informally, in the local church. Those were some of the richest, most rewarding years of my life. That sunny day in May of 2003 on which I graduated with my MDiv was a day I'll never forget. But, you know what? Ten years after I first set foot in Sub-Saharan Africa, I still dreamed of returning, but I had one small problem: I hadn't met a single guy with the same calling and convictions to serve the Lord in Africa. Did God want me to go alone? I was willing to, but I didn't have a peace about it. My heart's desire was to be involved in training leaders for the young church in Africa, but I didn't want to teach men. Ideally, I would be a helper to a man training pastors, and I could work alongside him with their wives and other women leaders. But, alas, could I afford to be that picky and wait around for some guy who wanted to do all those things? What were the odds of meeting someone like that?

Around that time, I went on a Christian singles site. I didn't think anything would come of it, but they offered free trial memberships, and occasional visits back. Well, on one of those visits, I stumbled into this guy right here:

Not only was he very attractive, his profile also said, "I'm planning on being a missionary in Africa, so if that interests you, shoot me a line." Sweetheart, I almost fell off the desk chair when I read that. Plus, this good looking guy's profile stated that he'd graduated with a ThM from Dallas Theological Seminary, where many of my professors and mentors had graduated from, so I knew we'd be along the same lines theologically. I didn't want to chase this guy, as wonderful as he seemed on screen, but I needed to let him know I was alive, so I sent him this brief email:

(January 30, 2004)  hi! i found your profile interesting so i thought i'd say hi. if you get a chance to check mine out and reply, that'd be great. either way, may the Lord bless you as you pursue His service. (btw, what missions agency are you being sent with?)  angie

Guess what: He replied! Soon, I discovered that this cool guy named Dan Thornton was not only planning to be a missionary in Africa, he was already committed to serving in Senegal, the very country where my love for this great continent was born. And, get this, not only was he heading for Senegal, he was planning on being involved in theological education!!!

Well, the rest, honey, as they say, is history. A month of emails was followed by a first, awkward visit. Six months of courtship were followed by a five month engagement. We married on a gorgeous snowy day on February 5, 2005, almost exactly a year after I sent your Papa that first email. Isn't God awesome?!



Comments